Mickaël Bougouin, né en 1971, diplômé de l’école de photojournalisme Iris (Paris), revendique une image optimiste de l’Humanité. Il trouve son inspiration dans ses proches et dans ses nombreux voyages alliant l’émotion et l’espoir, le rêve et la poésie.
Un grave accident interrompt sa carrière en 2004. Un an après, sans savoir s’il pourra poursuivre la photographie, il se lance sur un territoire aussi peu exploité par l’image qu’il est universel en littérature : l’Amour. Un documentaire au long cours inédit suivi par les éditions de la Martinière et intitulé « Parle-moi d’Amour ».
Pour ce documentaire, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui consacre une exposition avec une centaine de photographies.
Pour ce documentaire, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui consacre une exposition avec une centaine de photographies.
Révélé par Alain Genestar grâce à son reportage clandestin réalisé en Iran : « La mer Caspienne (dé)voilée », Mickael poursuit le grand reportage pour des grands noms du journalisme : Eric Fottorino, Marc Simon... Il s’attache aujourd’hui à mettre en exergue l’immense soif de liberté des populations en souffrance avec comme fil conducteur les grands espaces.
Son travail décalé et plein d’humour sur les plages du Morbihan fait l’affiche du Festival International Photo de mer. Une rétrospective de son travail fût présenté lors de l’édition 2013.
Parallèlement à son travail de Photojournaliste, il réalise ponctuellement des reportages en partenariat avec des chercheurs français comme Bernard Hourcade, Directeur de recherche émérite au CNRS dans l'équipe de recherche « Monde iranien et indien » et Guillaume Poiret, chercheur à l’UPEC sur la Rust-Belt, USA.
Quand il est à Paris, Mickael réalise aujourd’hui des portraits, couvre des Événements pour le monde de l’entreprise et anime en partenariat avec l’Éducation Nationale, des ateliers photographiques et pédagogiques dans des collèges de Seine-Saint-Denis (93).
Expositions :
# Le Grand Paris à la fabrique du métro, exposition collective, Saint-Ouen, juin-juillet 2021
# Portrait de la Rust-Belt, USA, exposition à l'UPEC Créteil, Déc 2019 – Janv 2020
# Femmes d’ici et d’ailleurs : exposition collective pour lutter contre les discriminations
faites aux femmes, Paris Macadam, 1 er Nov 2016– 31 janv 2017
# A chacun son ailleurs : exposition collective hors les murs, Drancy, août 2015
# Rétrospective : Festival International Photo de mer, Vannes, 1 avril – 1 mai 2013
# Parle-moi d’amour, Centre culturel, Aulnay-sous-Bois, avril 2013
# Un p’tit coin de paradis, exposition permanente, Galerie des docks, Brest, 2012
# Un p’tit coin de paradis, Festival Photo de mer, Vannes, 8 avril - 8 mai 2011
# Plages sous haute surveillance, Galerie Polka, Paris, 15 sept – 7 nov 2009
# La mer Caspienne (dé)voilée, Festival International La mer en images, Vannes, sept 2009
# Parle-moi d’amour, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, été 2007.